Publié par La Redaction mis à jour le 20/08/22

LA CONFERENCE PANAFRICAINE DES SYNDICATS DU SECTEUR DE LA SANTE A LOME : VERS DE NOUVELLES PERSPECTIVES


Le travail abattu par les professionnels de la santé dans la lutte contre la pandémie de covid-19 dès son avènement jusqu’à maintenant est immense malgré les insuffisances en ressources humaines, financières et matérielles. Il est donc indispensable de mutualiser leurs efforts pour l’obtention des meilleures conditions de travail et des effets positifs de la lutte contre les pathologies de toutes sortes.
La rencontre de ces 19 et 20 août 2022 à Lomé s’inscrit parfaitement dans cette idée de mutualisation et perfectionnement des acquis pour plus de professionnalisme du secteur de la santé.
Au cours des deux jours de travaux les participants membres des syndicats du secteur de santé, venus des quatre coins d’Afrique (surtout de l’Afrique de l’Ouest) ont eu à mettre à jour les données acquises pour des nouvelles perspectives sans perdre de vue l’objectif principal du réseau.
En effet la réunion a permis aux syndicats africains du secteur de la santé de saisir l’opportunité d’intervenir directement dans le processus avec la position de l’Internationale des services publics (ISP) de rédiger et de négocier une convention , un accord ou autre instrument international de l’OMS sur la prévention , la préparation et réponse aux pandémies. Egalement de relier les points de travail des différents réseaux sous régionaux et d’établir une plateforme panafricaine pour une campagne continentale en faveur du droit à la santé. Et enfin de saisir les préoccupations politiques communes pour acteurs de la santé, l’utilisation du pacte mondial pour la santé et les soins et la directive SST de l’OMS pour la santé et la sécurité des travailleurs de la santé.
Parmi les résultats attendus au cours de cette conférence, on peut retenir entre autres :
• Un communiqué mettant en évidence les perspectives de l’ISP sur le traité relatif à la pandémie ;
• Les mesures nécessaires pour que les gouvernements des pays africains financent la prestation publique des services de santé. Et
• Mise en place d’un mécanisme de coordination pour la campagne et le plaidoyer politique à l’Echelle de l’Afrique.
Pour rappel l’Internationale des Services Publics (ISP) rassemble 30 millions de travailleurs/euses dans 56 pays dans le monde. ISP soutient les campagnes de ses affiliées dans leurs pays respectifs et fait entendre leur voix collective dans les institutions mondiales. Le Réseau des syndicats du secteur de la santé d’Afrique en Afrique de l’ouest (RSSSAO) affilé à ISP , est créé en 2007.
Cette réunion s’est tenue en prélude à la 72ème session hybride du Comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique qui se tiendra du 22 au 26 août 2022 à Lomé, au Togo.



Dernières infos en video

Le nouveau Directeur général de l\'OIT est élu






cour des comptes du togo

La lutte contre la corruption

La Corruption

COMPOSITION DU GOUVERNEMENT TOGOLAIS 2020

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013